Quels recours possible si vous ête victime d’escroquerie ?
Quels recours possible si vous êtes victime d’escroquerie ?
L’escroquerie est un délit dont le Code pénal prévoit des sanctions qui peuvent être différentes selon la situation sociale de la victime d’escroquerie,
notamment sa vulnérabilité ou selon la position professionnelle de l’auteur qui est possiblement chargé d’une mission de service public et similaire.
Dans quels cas dit-on qu’il y a victime d’escroquerie ?
Dès qu’une personne subisse l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, de manœuvres tricheuses ou de l’abus d’une qualité vraie, et par conséquent elle est incitée à remettre quelques choses de valeurs à l’auteur ou à un tiers, cette personne est alors victime d’escroquerie. Une personne morale, surtout une maison d’assurance, peut également être victime d’escroquerie lorsqu’un client fait une déclaration de sinistre imaginaire ou une mise en scène pour faire croire l’existence d’un sinistre, afin d’obtenir une certaine indemnisation.
Aujourd’hui, l’escroquerie est se manifeste très souvent par la pratique du « phishing » ou par l’escroquerie à la carte bancaire ou tout simplement par l’obligation de faire payer par la victime d’escroquerie des fonds ou un service quelconque. Les huissiers TGGV peuvent vous aider si vous êtes victime d’une escroquerie.
Que faire au cas où l’on est victime d’escroquerie ?
A noter que l’auteur de l’escroquerie encourt une peine maximale de 5 ans d’emprisonnement et d’une amende allant jusqu’à 375.000€, sinon une peine maximale de 7 ans et d’une amende de 750.000€ si la victime d’escroquerie est vue par la loi comme une personne vulnérable. La victime d’escroquerie dispose de 6 ans max pour porter plainte contre l’auteur. Si le paiement a été effectué par virement, il s’agit de bloquer le paiement dès que l’escroquerie est connue. Dans d’autre cas, la victime d’escroquerie est conseillée à déposer une plainte contre l’escroc si celui-ci est connu, sinon il faut porter plainte contre X, même si l’auteur réside à l’étranger. Pour ce faire, la victime d’escroquerie doit s’adresser à la gendarmerie ou un commissariat. Avant cela, elle peut réaliser une plainte en ligne, surtout si l’auteur d’escroquerie est inconnu. En cas d’escroquerie sur internet, la victime peut utiliser le télé-service de signalement. Si l’escroquerie a été effectuée par une visite à domicile par exemple, il s’agit de contacter par téléphone le service d’ « Info Escroquerie ». Dans certains cas, il est plus astucieux de faire appel à un avocat.