La procédure de recouvrement amiable, un avantage pour les deux parties
La procédure de recouvrement amiable, un avantage pour les deux parties
Particuliers et entreprises peuvent tous être, à cause de certaines circonstances, concernés par des problèmes d’impayés. Cela peut être de nature commerciale, immobilière ou de toute autre transaction. Des procédures sont donc engagées pour régler le litige, mais il n’y a rien de mieux qu’un recouvrement amiable comme solution.
Par ailleurs, les faits montrent que dans la majorité des cas, le problème se règle de cette manière. Le recouvrement amiable, comme son appellation le sous-entend clairement, est intéressant pour les parties concernées et représente la première option envisagée ou conseillée.
Objectif du recouvrement amiable
L’objectif du recouvrement amiable est tout simplement d’obtenir le paiement des arriérés ou d’une facture à une date convenue entre les deux parties. La procédure est lancée avant cette date butoir pour rappel et permet d’éviter les complications.
Que ce soit une entreprise qui lance la procédure, un particulier ou une société de recouvrement mandatée, le but est le paiement des échéances au bon moment ou tout au moins, dans les meilleurs délais. Des lois encadrent, régulent tout recouvrement, recouvrement amiable y compris, elles posent les délais de paiement et informent des pénalités encourues en cas retard ou de non-paiement dans le cadre défini par ces dispositions légales.
Avantages du recouvrement amiable
Le recouvrement amiable est, sous toutes les coutures, la voie de recours la plus intéressante pour toutes les personnes concernées. Cette procédure exempte des tracasseries d’une procédure judiciaire, permet d’économiser les différents frais de justice comme la constitution de dossier, les frais des avocats etc., et fait économiser un temps précieux. Grâce au recouvrement amiable, de bonnes relations peuvent être préservées, et une prochaine collaboration peut même être envisagée. Des relances amiables et des relances téléphoniques permettent souvent d’obtenir la promesse d’un paiement suivi d’un paiement effectif.